121 pays concernés | Votre energie

«

»

121 pays concernés

Infographie : les pays qui pourraient le plus profiter de l’énergie solaire sont souvent les moins bien équipés

L’Alliance solaire internationale, dont le premier sommet a eu lieu le 12 mars 2018, souhaite développer l’énergie solaire à l’échelle mondiale. Un enjeu de taille alors que les pays en développement sont peu voire pas équipés en énergie solaire.

Au continent du soleil levant, l’énergie solaire est en plein boom. Le 12 mars 2018, le premier sommet de l’Alliance solaire internationale (ASI) a eu lieu à New Delhi. Emmanuel Macron était présent à cette occasion, aux côtés du Premier ministre indien et de dirigeants d’Afrique, d’Asie et d’Océanie. Initiée à l’occasion de la COP 21, l’ASI n’a pas peur d’être ambitieuse : elle compte développer le recours à l’énergie solaire dans les pays situés entre les tropiques du Cancer et du Capricorne.

121 pays concernés

L’ASI affirme sur son site Internet la volonté de créer un « déploiement massif de l’énergie solaire, et ouvrir la voie à de futures technologies adaptées aux besoins ». L’ex-ministre française de l’Écologie Ségolène Royal, présente en Inde comme envoyée spéciale pour la mise en œuvre de l’organisation, a résumé la situation mondiale comme un « paradoxe d’être les plus ensoleillés au monde tout en profitant le moins de l’énergie solaire ». En effet, les 121 pays de la zone intertropicale bénéficient de près de 300 jours d’ensoleillement par an, une aubaine pour le secteur de l’énergie solaire. Pourtant, ces pays en développement sont souvent peu ou pas équipés pour utiliser cette ressource.

 

voir l'article complet

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/121-pays-concernes/