«

»

Énergie et climat : ce qui attend le prochain président de la République

LE CERCLE/POINT DE VUE – Transition énergétique, place du nucléaire, poursuite de la mise en œuvre de l’accord de Paris… Marie-Claire Aoun, directrice du Centre énergie de l’Ifri, présente les grands défis du prochain président en matière de politique énergétique.

L’engagement en faveur du climat a été une priorité du président François Hollande. L’accord historique adopté par 195 pays à Paris en décembre 2015 pour contenir la trajectoire du réchauffement climatique en dessous de deux degrés est un succès indéniable pour la diplomatie française.

Pour pouvoir défendre une action globale de lutte contre le changement climatique, la France a voulu donner l’exemple sur son territoire en adoptant une loi ambitieuse de transition énergétique en juillet 2015.

Trajectoire accélérée vers une économie bas-carbone

Bien qu’elle bénéficie d’un bilan carbone particulièrement favorable par rapport aux pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) grâce à la part prépondérante du nucléaire dans sa production électrique (76 % en 2016), la France a défini une trajectoire pour accélérer la transition vers une économie bas-carbone avec un objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030, et une réduction de sa consommation énergétique de 50 % en 2050 par rapport à 2012.

 
 

Source: Lesechos.fr  voir l'article complet

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/ce-qui-attend-le-prochain-president-de-la-republique/


Notice: Undefined offset: 0 in /home/votrenerod/www/wp-content/plugins/cardoza-facebook-like-box/cardoza_facebook_like_box.php on line 924