«

»

Climat : ce que les ONG attendent de la feuille de route du gouvernement

Les associations membres du Réseau Action Climat (RAC) ont présenté le 20 juin leurs propositions relatives à la future feuille de route du gouvernement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cette feuille de route, promise par Emmanuel Macron après l’annonce du retrait américain de l’Accord de Paris, doit être publiée d’ici début juillet.

Une mise en œuvre accélérée de la loi de transition

En France, les grands objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte sont désormais bien connus : réduction de 30% de la consommation d’énergies fossiles d’ici 2030(1), division par 2 de la consommation d’énergie finale d’ici à 2050, diminution de la part du nucléaire dans le mix de production électrique à hauteur de 50% en 2025 (contre 72,3% en 2016), etc.

Le Réseau Action Climat, qui regroupe de nombreuses ONG environnementales telles que France Nature Environnement, WWF et Greenpeace, considère toutefois que « les moyens qui permettront de tenir ces objectifs font toujours défaut ». Il appelle entre autres à simplifier les règles de développement des énergies renouvelables, à interdire « définitivement l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures en France et en outre-mer » et à préciser l’évolution du parc nucléaire en vue de l’objectif encore discuté des « 50% » en 2025.

 

Source: connaissancedesenergies.org  voir l'article complet

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/climat-ce-que-les-ong-attendent-de-la-feuille-de-route-du-gouvernement/