«

»

Climat : la Chine snobe le secrétaire à l’Energie de Donald Trump

Soucieux d’avoir des partenaires fiables sur le climat, Pékin a accordé un accueil très distant cette semaine au secrétaire à l’Energie de Donald Trump, alors que le président, Xi Jinping, accueillait longuement le gouverneur de Californie, ardent défenseur des énergies propres.

C’est une visite en Chine quelque peu délicate pour Rick Perry. En tournée asiatique quelques jours après l’annonce par la Maison Blanche que les Etats-Unis se retiraient de l’accord de Paris sur le climat, le secrétaire américain à l’Energie s’est attaché à rassurer, mais a reçu un accueil distant de la part de Pékin .

« Nous ne reculons pas et nous ne laissons aucune place vacante (…) Les Etats-Unis ne renoncent pas à leur rôle de leader pour une planète propre », a-t-il plaidé lundi lors d’une escale à Tokyo, selon l’agence Bloomberg.

Avant d’ajouter, bravache: « si les Chinois veulent nous prendre la couronne (…) ce sera un gros défi ».

Plus diplomatiquement, Rick Perry a vanté jeudi à Pékin les « opportunités extraordinaires » de coopération entre Chine et Etats-Unis sur les « énergies propres », lors d’un entretien avec le vice-Premier ministre chinois, Zhang Gaoli.

Reste à voir si l’administration Trump restera le partenaire privilégié de la Chine sur ce sujet.

RENCONTRE ENTRE LE GOUVERNEUR DE CALIFORNIE ET LE PRÉSIDENT CHINOIS

Au mépris du protocole, le gouverneur de Californie, Jerry Brown, lui aussi à Pékin cette semaine, a ainsi pu rencontrer mardi le président Xi Jinping en personne, pour un long entretien qui a fait la Une des médias d’Etat chinois.

 

Source: boursorama.com  voir l'article complet

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/climat-la-chine-snobe-donald-trump/


Notice: Undefined offset: 0 in /home/votrenerod/www/wp-content/plugins/cardoza-facebook-like-box/cardoza_facebook_like_box.php on line 924