«

»

Climat : la mer aussi se réchauffe

Les températures de l’eau sont au-dessus de la normale sur la quasi-totalité des côtes françaises. Un phénomène qui fait le bonheur des baigneurs mais inquiète les spécialistes de l’environnement.

Divin été sur les plages ! « Si on n’était pas sur la Côte d’Azur, c’était tout comme », lance Laurence, de retour du Morbihan. D’habitude, cette Parisienne a un peu de mal avec les eaux bretonnes mais, cette année, elle et sa famille s’en sont donné à cœur joie : « On n’a jamais eu besoin de mettre la combinaison aux enfants, c’était ni trop froid, ni trop chaud. Un régal ! »

Une grande baignoire, c’est la sensation qu’ont eue de nombreux vacanciers un peu partout sur nos côtes. Et c’est vrai que la température de l’eau a été exceptionnellement chaude : presque 3,5 °C de plus qu’à l’habitude du côté de Marseille (Bouches-du-Rhône) depuis le début de la saison. En Manche, comme sur la plupart des côtes bretonnes, la température a piqué un sprint de presque de 2 °C par rapport à la normale. C’est simple : sur les 167 lieux de baignade que nous avons passés au crible, seules 7 plages échappent au phénomène.

 

Source : leparisien.fr  voir l'article complet

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/climat-la-mer-aussi-se-rechauffe/