«

»

Climat : pourquoi le charbon est pointé du doigt

INFOGRAPHIES – Décriée par les défenseurs de l’environnement pour son caractère polluant, la roche noire reste pourtant le pilier de la production électrique dans le monde. Qui la produit ? Qui la consomme ? Quels sont réellement ses impacts sur les émissions de CO² ? Éléments de réponse.

C’est la bête noire des défenseurs de l’environnement. Le charbon, source d’énergie de la révolution industrielle du XIXe siècle, est encore massivement utilisé aujourd’hui, aussi bien dans les pays développés que chez les émergents. Et ce, malgré son caractère polluant avéré. Quels sont les enjeux liés à cette roche tant décriée? Explications.

• Tout d’abord, qu’est-ce que le charbon?

Le charbon est une roche stratifiée combustible, de couleur noire, formée par l’accumulation de débris végétaux transformés par la carbonisation. Il en existe de différents types: ceux ayant une faible teneur en carbone (le lignite et le sous-bitumineux) et ceux composés à plus de 70% de carbone (bitumineux, qui permettent de produire du coke, et anthracite).

• Quels sont les usages du charbon?

Après son extraction, le charbon à l’état pur est lavé puis trié en fonction de sa teneur en carbone. Il peut ensuite être brulé, transformé en coke ou gazéifié. Il en découle plusieurs utilisations, la principale étant la production d’électricité via des centrales thermiques à flammes. Selon Enerdata, cabinet spécialiste de l’énergie, 41% de l’électricité produite dans le monde l’est à partir de charbon. Plus globalement, ce dernier représente 30% de la demande d’énergie mondiale, juste derrière le pétrole. «Son usage est très développé. Il s’est accru avec les années puisqu’en 2000, il ne représentait que 23% de la demande mondiale», souligne Nathalie Desbrosses, responsable de l’analyse des marchés chez Enerdata. Le charbon est plébiscité pour son prix bas. «Utiliser du gaz pour produire de l’électricité coûte trois fois plus cher que le charbon», explique-t-elle.

 

Source: Le Figaro, voir l'article complet 

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/climat-pourquoi-le-charbon-est-pointe-du-doigt/