«

»

Comment Lyon invente la ville du futur

Entre Rhône et Saône, le Living Lab est le lieu où 70 entreprises et partenaires publics expérimentent à l’échelle d’un quartier la ville de demain, intelligente et durable.

C’est un quartier encore en devenir, entre Rhône et Saône. Un «laboratoire vivant» situé au coeur de la Confluence, qui prolonge le centre de Lyon. L’un des projets les plus ambitieux en Europe en matière de ville intelligente et durable. Sa promesse ? Optimiser production et consommation d’énergie tout en proposant des services connectés à ses habitants.

Le Living Lab Confluence est un démonstrateur grandeur nature du savoir-faire français. Douze grands groupes sont réunis dans un consortium, entraînant près de soixante-dix entreprises, pour un programme de 31 500 mètres carrés associant des bureaux, des logements et des équipements publics. L’idée majeure est que cet ensemble produira au moins autant d’énergie qu’il en consommera. La production et la consommation d’énergie seront gérées dans une logique d’autoconsommation collective.

 

Source: capital.fr  voir l'article complet

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/comment-lyon-invente-la-ville-du-futur/