«

»

Dérèglement du climat: des signes toujours plus alarmants

Hausse des températures, de la concentration en CO2, montée des eaux, recul des glaces: les indicateurs clé du réchauffement planétaire témoignent de l’urgence à agir, alors que Donald Trump doit annoncer jeudi sa décision sur le retrait ou non des Etats-Unis à l’accord climat de Paris.

Records de chaleur

La planète a battu en 2016 son 3e record annuel consécutif de chaleur, avec une température supérieure d’environ 1,1°C à la moyenne de l’ère pré-industrielle, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Le 21e siècle compte déjà 16 des 17 années les plus chaudes depuis le début des mesures en 1880.

En Arctique, l’étendue de la banquise estivale a été en 2016 la 2e plus réduite jamais enregistrée (4,14 millions de km2, après celle de 2012). Dans certaines régions de Russie, la température était supérieure de 6 à 7°C à la normale.

A l’autre bout de la Terre, en Antarctique, la banquise a perdu au printemps austral (novembre) près de 2 millions de km2 par rapport à la moyenne des 30 dernières années: elle était de 14,5 millions de km2 en 2016, de 16,35 millions entre 1981 et 2010.

Partout, le recul des glaciers dans les massifs de type alpin s’est poursuivi, pour la 36e année de suite.

Quant aux grandes villes, sous l’effet des « îlots de chaleur » générés par le béton et l’asphalte, elles pourraient gagner jusqu’à 8°C supplémentaires d’ici 2100.

 

Source: Levif.be voir l'article complet

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/dereglement-du-climat-des-signes-toujours-plus-alarmants/


Notice: Undefined offset: 0 in /home/votrenerod/www/wp-content/plugins/cardoza-facebook-like-box/cardoza_facebook_like_box.php on line 924