«

»

Détecter les problème d’isolation avec un drone

Un drone à caméra thermique a survolé 150 habitations du quartier de Marmiers pour en révéler les défauts d’isolati on et, à terme, faire baisser la facture énergétique.

Ce matin-là au quartier tranquille de Marmiers, cinq petits plots orange entourent une machine qu’on connaît sans connaître. Un drone suréquipé s’apprête à décoller là où, habituellement, sont garées les voitures des habitants.

La technologie est bien connue en France. Pour autant, c’était la première fois qu’un drone survolait les maisons d’Aurillac pour en montrer les déperditions d’énergie. Impulsée par GrDF (*), l’opération portait sur cette zone particulière d’Aurillac qu’est Marmiers.

Des contraintes de températures et d’horaires

« On a choisi cet endroit car il correspond à des constructions des années 80-90 », explique Patrick Brice, délégué GrDF Haute-Loire Cantal.

Ainsi, durant deux journées, 150 maisons ont été survolées par un drone à caméra thermique, piloté par Stéphane Gruffat, de la société Technivue. Les images ne sont pas difficiles à décrypter : dès qu’il y a du rouge, c’est de la chaleur qui s’échappe.

 

Source: La Montagne, voir l’article complet

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/detecter-les-probleme-disolation-avec-un-drone/