«

»

D’ici à 2100, deux Européens sur trois seront affectés par des catastrophes climatiques

Une nouvelle étude estime à 152 000 par an le nombre de morts qui seront liées au réchauffement d’ici à la fin du siècle. Les populations du sud de l’Europe seront les plus touchées.

Canicules, inondations, tempêtes… en 2100, deux personnes sur trois vivant en Europe pourraient être affectées par des événements climatiques extrêmes, selon une étude publiée vendredi 4 août dans la revue The Lancet Planetary Health.

Cette expérience, menée par une équipe du Centre commun de recherche de la Commission européenne, met en évidence la vulnérabilité des populations européennes face au réchauffement. Giovanni Forzieri, chercheur en sciences de l’environnement et premier auteur de l’article, alerte ainsi :

« Le changement climatique est l’une des plus grandes menaces du XXIe siècle pour la santé humaine. A moins que le réchauffement soit freiné d’urgence et que des mesures appropriées soient prises, environ 350 millions d’Européens pourraient être exposés annuellement à des extrêmes climatiques néfastes d’ici à la fin du siècle [contre 25 millions au début des années 2000]. »

Dans cette étude, les chercheurs se sont basés sur une augmentation de température moyenne d’environ 3 °C d’ici à 2100, soit le scénario le plus probable selon une majorité de scientifiques. Dans ces conditions, le nombre de morts liées aux catastrophes associées au dérèglement climatique en Europe serait multiplié par 50, passant de 3 000 décès annuels entre 1981 et 2010 à 152 000 à la fin du siècle.

Source: Le monde.fr voir l'article complet

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/dici-a-2100-deux-europeens-sur-trois-seront-affectes/