«

»

Innovation : quand l’eau des égouts produit de l’énergie

Après les déchets industriels, agricoles et domestiques, les eaux usées sont elles aussi destinées à participer à la transition énergétique des collectivités locales. Le processus de valorisation énergétique des eaux d’égouts, mis en place dans une piscine municipale parisienne et inauguré le 5 octobre 2016, laisse en effet présager un développement croissant des échangeurs thermiques dans les sous-sols des agglomérations urbaines pour une plus grande efficacité énergétique des installations publiques.
De la géothermie « basse température »

La Mairie de Paris a inauguré mercredi 5 octobre 2016 un nouveau dispositif de production d’énergie à la piscine Aspirant-Dunant dans le 14ème arrondissement, qui permet de chauffer les bassins et les douches en récupérant la chaleur de l’eau des égouts dont la température est comprise entre 13 °C et 20 °C toute l’année.

Sur un plan technique, le principe de récupération de cette chaleur est assimilable à une géothermie « basse température ». Les calories sont récupérées par des échangeurs thermiques (sous forme de plaques métalliques) installées dans les égouts situés sous la piscine, sur lesquels circulent les eaux. Des pompes à chaleur permettent ensuite de porter à la température souhaitée les bassins et les douches de la piscine Aspirant-Dunand (respectivement 26 °C et 35 °C). « Chaque Parisien, en prenant sa douche, est un peu producteur d’énergie. Quand votre eau va dans les égouts, elle est aux alentours de 35 °C. Nous, on prend la chaleur, et on laisse l’eau« , a expliqué Jean-François Martins, adjoint à la maire chargé du sport.

 

Source: lenergeek.com  voir l'article complet

 

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/eau-des-egouts-produit-de-lenergie/