«

»

Énergie et environnement : les derniers chiffres clés du ministère

 En 2015, la biomasse et l’hydroélectricité comptaient pour 65% de la consommation d’énergies renouvelables en France.

Le Commissariat général au développement durable(1) a publié hier la dernière édition de ses « Chiffres clés de l’environnement » en France. Il y regroupe toutes les données ministérielles relatives à l’environnement en France (changement climatique, état des ressources naturelles, biodiversité, etc.) et y rappelle quelques grandes tendances en matière d’énergie.

Une consommation d’énergie stable et une intensité énergétique en constante baisse

La consommation d’énergie finale de la France (corrigée des variations climatiques) avoisine 150 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) par an depuis la fin des années 2000. En 2015, elle a atteint 149,2 Mtep, soit 2,32 tep par habitant (la moyenne mondiale était de 1,89 tep/habitant en 2014 selon l’AIE).

Le secteur résidentiel-tertiaire (bâtiments) a compté à lui seul pour 45% de la consommation d’énergie finale en France en 2015. Suivent les secteurs des transports (33,1% de la consommation française d’énergie finale) et de l’industrie (15,8%). Depuis 1992, les consommations d’énergie des secteurs des transports et des bâtiments ont respectivement augmenté de 15,1% et 10,4% tandis que celle de l’industrie a été réduite d’un quart.

 

Source: Connaissance des Energies, voir l'article complet

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/energie-et-environnement-les-derniers-chiffres-cles-du-ministere/