«

»

Énergie: les propositions des candidats à la présidentielle passées au crible

Alors que le scrutin présidentiel se rapproche à grands pas, ekWateur, le fournisseur d’énergie alternatif, a scruté à la loupe les programmes énergétiques des cinq principaux candidats.

Quand on compare les deux campagnes électorales – celle qui se déroule actuellement et celle de 2012 -, on est frappé par le fait que le sujet énergétique est quasiment absent des joutes qui se déroulent aujourd’hui. Ce qui n’empêche pas les principaux candidats, au gré de leurs déplacements et de leurs interventions, d’avoir fait part des options qu’ils retiendraient s’ils étaient élus. Le fournisseur ekWateur est allé encore plus loin: en association avec le cabinet de conseil indépendant TNP, il a passé au crible les programmes énergétiques des cinq candidats en tête dans les sondages.

Une première certitude selon cette étude: avec François Fillon et Marine Le Pen, «la droite se tourne vers un renforcement de la filière nucléaire en France». Et de rappeler que ces deux candidats souhaitent ancrer le poids de l’atome civil dans l’Hexagone, en prolongeant l’exploitation des centrales d’EDF de 40 à 60 ans. Parallèlement, l’étude souligne que le trio Macron-Hamon-Mélanchon entend réduire la part du nucléaire à 50% d’ici 2025, dans le sillage de la loi d’orientation énergétique adoptée en 2015. Mais les intéressés «ne donnent aucun détail sur les moyens à mettre en place pour y arriver». La gauche, à travers Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, va même encore plus loin avec cette ambition radicale de 100% de renouvelable d’ici 2050.

 

 

Source: Le Figaro, voir l'article complet

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/energie-les-propositions-des-candidats-a-la-presidentielle/