«

»

Énergie solaire – Une Afrique qui baigne dans la lumière

Un Africain sur deux n’a pas accès à l’électricité. Un grave déficit qui est également une opportunité pour le continent africain.

L’Afrique possède un formidable potentiel encore inexploité en termes d’énergie solaire, du fait entres autre de sa répartition sur les territoires qui lui donne beaucoup d’avantages comparée aux autres énergies renouvelables. Selon les données du Joint Research Center de la Commission européenne citées par Jeune Afrique, « la plupart des régions d’Afrique profitent d’une irradiation supérieure à 2 000 kWh/m2 (environ deux fois plus que la majorité des pays européens), avec des pointes à 2 800 kWh/m2, comme en Namibie ».

Cet énorme potentiel leur permet d’envisager la construction de parcs solaires connectés au réseau national et de développer des solutions hors système comme le kit domestique composé d’un panneau et de quelques lampes ou encore un mini-réseau pouvant alimenter une petite ville. Contrairement aux autres énergies renouvelables, le solaire est moins complexe et plus rapide à mettre en place. En effet, là ou la construction d’un barrage hydraulique nécessite de longues études préalables qui prennent plusieurs années, celle d’une centrale solaire prend beaucoup moins de temps, minimum 2 ans.

« L’Afrique a un gros potentiel en énergie solaire, un potentiel de 1 000 gigawatt », a affirmé Charles Cormier, directeur de l’énergie pour la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord à la Banque mondiale, lors d’une présentation durant la COP22 en novembre 2016, à Marrakech au Maroc. Mais, malgré ce potentiel, le continent ne dispose que de 1% de ce type d’énergie renouvelable dans son réseau alors même que, « sur les prochaines décennies, il y aura un grand besoin », a affirmé M. Cormier.

 

Source: afriqueexpansion.com voir l'article complet

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/energie-solaire-une-afrique-qui-baigne-dans-la-lumiere/


Notice: Undefined offset: 0 in /home/votrenerod/www/wp-content/plugins/cardoza-facebook-like-box/cardoza_facebook_like_box.php on line 924