«

»

Energies renouvelables et services, nouveaux moteurs de croissance pour EDF et Engie

En présentant leurs résultats semestriels, les deux énergéticiens français ont affirmé qu’ils étaient en ligne avec leurs plans de transformation, et souligné le rôle croissant des énergies renouvelables et des services énergétiques dans leurs activités. Leurs dirigeants entretiennent à distance la polémique sur la fin des tarifs réglementés d’électricité.

Les baisses de respectivement 3,9% de la production nucléaire et de 16% pour l’hydroélectricité ont plombé les résultats d’EDF sur le premier semestre de l’année. Le chiffre d’affaires s’établit à 35,7 milliards d’euros (-2,6%), pour un bénéfice net en baisse de 3,7% à 2 milliards d’euros et un Ebitda qui chute de 21,8% à 7 milliards d’euros.

Les « conditions de marché » ont également pesé sur ces résultats, notamment le dispositif de l’Arenh (accès régulé à l’énergie nucléaire historique) qui contraint l’opérateur national à vendre une partie de sa production à ses concurrents alternatifs à un prix régulé (aujourd’hui fixé à 42 euros le mégawattheure) alors qu’il a dû dans le même temps s’approvisionner à des tarifs de marché au plus haut afin de faire face à la demande de ses clients. En outre, la pression concurrentielle a rogné sur les marges de l’opérateur.

 

Source: LaTribune.fr   voir l'article complet

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/energies-renouvelables-et-services/