«

»

Energy Observer, baptême officiel aujourd’hui à Paris

SCIENCE (SIWEL) — Energy Observer, le tout premier bateau autonome en énergie arrive aujourd’hui à Paris où ils sera amarré sur les quais de le seine juste à côté de le Tour Eiffel.

Ce Catamaran de légende, Enza New Zealand, le catamaran avec lequel Sir Peter Blake remporta le trophée Jules Verne en 1994, connaît une nouvelle jeunesse et une nouvelle aventure , celle-ci est scientifique. Il sera le premier bateau à utiliser un « mix d’énergie renouvelable » et ce sans émission de gaz à effet de serre. Il sera propulsé par le vent, au moyen de deux éoliennes verticales et d’une aile de traction , ainsi que le Soleil, avec 130 m2 de panneaux solaires en plusieurs technologies. Il pourra aussi transformer l’eau de mer en hydrogène afin de stocker l’énergie pour une longue durée.

Le projet est né grâce à la collaboration de Victorien Erussard, porteur du projet avec une expérience de 10 ans de course à travers les océans. Il a rejoint en 2013 Fréderic Dahirel pour la construction d’Energie Observer.
Ce projet est parrainé par Nicolas Hulot actuel ministre d ‘Etat, ministre de le la Transition écologique et solidaire et de Florence Lambert (directrice du LITENde CEA Tech)et toute son équipe scientifique.

 

Source: siwel.info  voir l'article complet

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/energy-observer-bapteme-officiel-5-juillet-a-paris/