«

»

Floatgen sera la première éolienne en mer française

Floatgen, la première éolienne en mer française, doit être mise en service au large du Croisic (Loire-Atlantique) à la fin de cette année. Elle sera flottante et non fixée sur le fond marin.

Sauf anicroche, les pales de Floatgen tourneront début 2018 au large du Croisic (Loire-Atlantique), sur le site d’essais multi-technologies en mer Sem-Rev géré par l’Ecole centrale de Nantes. Première éolienne offshore française mise en service, elle présentera aussi la particularité d’être flottante et non fixée sur le fond marin : l’intérêt est de s’affranchir des contraintes de profondeur et de tirer profit d’un meilleur gisement éolien tout en s’éloignant des côtes. Le projet émane de la jeune pousse marseillaise Ideol.

Innovations dans l’éolien offshore

A ce stade, il ne s’agit encore que d’un démonstrateur équipé d’une turbine Vestas (2 MW) classique, installée habituellement sur des mâts terrestres. L’innovation réside dans la fondation flottante, un énorme carré en béton armé pré-contraint de 36 mètres de côté, 10 mètres de hauteur et 7 mètres de tirant d’eau, divisé en 16 cellules et ouvert en son centre, le « Damping pool ».

 

Source: usinenouvelle.com  voir l'article complet

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/floatgen-sera-la-premiere-eolienne-en-mer-francaise/