«

»

Garantir un avenir radieux à l’énergie solaire en Afrique

« Comment garantir un avenir radieux à l’énergie solaire en Afrique »

Deux consultants alertent sur l’intermittence qui caractérise la production d’électricité solaire ou éolienne. Pour éviter que le « miracle » attendu ne vire au fiasco.

L’Afrique et la France ont un point commun en ce début d’année : leur difficulté à répondre à la forte demande en électricité. Si le froid est à l’origine de cette tension dans l’Hexagone, c’est plutôt le manque de capacité de production qui justifie ce déséquilibre offre-demande en Afrique subsaharienne – sa capacité installée représente un tiers de celle de la France.

Or, comme le dit l’adage, sur le continent « le soleil n’oublie jamais un village, même s’il est petit ». L’ensoleillement

exceptionnel dont bénéficie le continent et la présence d’espaces encore vierges font de l’Afrique une terre idéale pour le solaire. Grâce à une technologie désormais bien maîtrisée, des coûts de développement compétitifs (divisés par quatre en moins de cinq ans) et des délais de construction records (douze mois), le solaire se déploie rapidement et permet de produire de l’électricité à des coûts inférieurs de moitié à ceux des vieilles centrales thermiques.

 

Photo: La centrale solaire Noor 1 près de Ouarzazate, au Maroc, en 2016
Crédits : FADEL SENNA/AFP
Source: Le Monde, voir l’article complet

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/garantir-un-avenir-radieux-a-lenergie-solaire-en-afrique/