Imaginer la ville de demain, sous 50°C et sans climatisation | Votre energie

«

»

Imaginer la ville de demain, sous 50°C et sans climatisation

Si vous trouvez qu’il fait chaud, vous n’avez encore rien vu. Dans les prochaines années, les thermomètres afficheront des températures de plus en plus importantes. Comment ferons-nous alors pour vivre en ville?

En 2014, les scientifiques du Giec (groupement intergouvernemental sur l’évolution du climat) avaient annoncé unanimement, à l’occasion de la publication de leur cinquième rapport, que les effets du réchauffement climatique n’allaient pas tarder à se faire sentir, avec des conséquences graves. Au programme, inondations, sécheresses et… canicules à répétition. Et une augmentation importante des températures moyennes partout dans le monde, agrémentée de pics de chaleur pendant l’été.

En 2018, le climatologue Jean Jouzel, directeur de recherches au CEA, médaille d’or du CNRS et rédacteur du rapport sur le Climat de la France au XXIe siècle, avançait qu’en 2050 les températures pourraient atteindre 50°C sur une large partie de l’Hexagone. Une situation intenable. Et inquiétante quand on sait que les populations fragiles –personnes âgées, malades, handicapés, enfants en bas âge, femmes enceintes– ont beaucoup de mal à supporter les fortes chaleurs. La canicule de 2003, qui avait touché toute l’Europe et occasionné plus de 15.000 décès rien qu’en France, est encore dans tous les esprits.

Source: slate.fr   voir l'article complet

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/imaginer-la-ville-de-demain-sous-50c-et-sans-climatisation/