Innovation / Batteries – Le manganèse et les autres éléments prendront-t-ils la place du cobalt ? | Votre energie

«

»

Innovation / Batteries – Le manganèse et les autres éléments prendront-t-ils la place du cobalt ?

Des chercheurs américains ont mis au point une batterie qui ne recourt plus au Cobalt, un matériau à la fois moins cher, moins rare et plus respectueux de l’environnement. Le tout avec une densité énergétique supérieure. La batterie du futur ?

Des chercheurs américains ont donc mis au point une batterie qui recourt à des métaux autres que le cobalt qui assure une bonne stabilité et la longévité. En revanche le cobalt est à la fois de plus en plus rare, cher et particulièrement néfaste pour l’environnement. Le cobalt est généralement un sous-produit de l’exploitation du cuivre et du nickel, mais plus de 50% de la production mondiale est concentré au Congo où il est extrait à la main, souvent par des enfants.

Un matériau de substitution

Les scientifiques de l’Université de Californie à Berkeley ont développé une batterie qui n’utilise plus de cobalt mais d’autres métaux dont du manganèse. Dans cette nouvelle élaboration, les cathodes possèdent une densité énergétique jusqu’à 50% supérieure avec une batterie au lithium. L’étude est très sérieuse car elle est parue dans la revue Nature.

 

Source : moniteurautomobile.be  voir l'article complet

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/innovation-batteries-le-manganese-et-les-autres-elements-prendront-t-ils-la-place-du-cobalt/