«

La chaleur renouvelable pourra-t-elle réconcilier environnement et pouvoir d’achat ?

Indispensable à la transition écologique de la France, la chaleur renouvelable permet également aux ménages de mieux maîtriser leur facture énergétique, soulignent les acteurs du secteur. Mais face aux prix bas du gaz, elle peine à s’affirmer. Le gel de ces prix, annoncé par le gouvernement, pourrait encore ralentir son évolution.

Bois énergie, solaire thermique, géothermie, énergie fatale, biométhane, incinération des déchets : la « chaleur verte » joue un rôle fondamental dans la transition énergétique. La chaleur nécessaire pour les logements, l’eau sanitaire ainsi que les activités économiques constitue en effet plus de la moitié de la consommation énergétique de la France. Or, cette chaleur est aujourd’hui en majorité encore générée par des sources fossiles, très émettrices de gaz à effet de serre : le gaz, qui en fournit 40% ; le pétrole qui, via le fioul, en génère plus de 15% ; et le charbon, qui en produit 5%.

 

Source: latribune.fr    voir l'article complet

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/la-chaleur-renouvelable-pourra-t-elle-reconcilier-environnement-et-pouvoir-dachat/