«

»

La Chine affamée d’énergie

Une Chine affamée d’énergie mise sur la « glace combustible »

La Chine multiplie les forages dans les fonds marins à la recherche de « glace combustible« , une énergie fossile prisée pour son gaz méthane, mais son utilisation concrète au niveau mondial prendra encore au moins 10 ans.

Cette « glace » est en fait constituée de molécules de méthane piégées dans des molécules d’eau cristallisée. On la trouve sous le plancher océanique ou le permafrost (sol gelé) des régions arctiques. Mais son extraction est difficile, et surtout très coûteuse.

La Chine fait partie des quelques pays qui ambitionnent d’exploiter cette ressource pour répondre à une demande énergétique croissante.

Or, Pékin a récemment annoncé une « avancée historique » suite à des forages réussis en mer de Chine méridionale, après presque deux décennies de recherche.

En six semaines, la Chine a extrait plus de 235.000 mètres cubes de ces « hydrates de méthane » depuis les eaux situées à environ 300 km au sud-est de la ville de Zhuhai (tout au sud du pays), selon les autorités géologiques nationales.

« La Chine a dépassé les attentes dans ses tests de recherche de glace combustible en utilisant des innovations nationales en matière de technologie« , s’est félicité Ye Jianlong, chef du département de géologie marine de la ville de Canton (sud), l’organisme qui mène les forages.

 

Source: rtbf.be voir l'article complet

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/la-chine-affamee-denergie/