«

»

la géothermie a été intégrée au bâti d’un îlot

Au coeur du quartier strasbourgeois de la ZAC Etoile, la géothermie a été intégrée au bâti d’un îlot regroupant quelque 90 logements.

Pas besoin de creuser à quatre ou cinq kilomètres de profondeur pour bénéficier de la chaleur du sous-sol. La technique de la géothermie de surface, qui consiste à capter la chaleur emmagasinée dans la croûte terrestre, constitue elle aussi une alternative aux énergies traditionnelles. Ce marché est en progression de 5 à 6 % par an. Contrairement à la géothermie profonde, qui capte l’eau chaude circulant sous terre, la géothermie de surface consiste à capter la chaleur des rayons du soleil emmagasinée dans la croûte terrestre. Traditionnellement, il s’agit d’équiper un bâtiment d’une pompe à chaleur reliée à des capteurs géothermique installés à proximité.

A Strasbourg, dans le quartier de la ZAC de l’Etoile – composante du projet « Ecocité » sélectionné dans le cadre de l’appel à projets lancé en 2008 par le ministère de l’Ecologie -, cette technologie a été intégrée au bâti d’un ensemble de quatre programmes immobiliers. Sous les deux bâtiments les plus élevés de l’ensemble, un réseau de 167 sondes géothermiques a été intégré aux pieux des fondations des immeubles.

Source: lesechos.fr  voir l'article complet

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/la-geothermie-a-ete-integree-au-bati-dun-ilot/