«

»

Le litre de carburant à la pompe va-t-il atteindre 2€ ?

Au début de la décennie précédente, on peut observer une relative corrélation des prix à la pompe et du prix du baril en euro. La parité euro dollar permet d’atténuer la flambée de l’or noir, coté en dollars américain.

La taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) transformée en taxe intérieure de consommation de produits énergétiques (TICPE) était même légèrement déclinante.

En 2014, une contribution « climat énergie » a été introduite. Il s’agit d’ajouter à la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques), qui est un impôt proportionnel au volume, une part calculée sur le CO² produit par la consommation d’un litre de carburant.

Il est prévu une augmentation régulière et forte de la taxe, introduite à 7,5 euros, jusqu’à 100 euros en 2030. Jusqu’à maintenant, elle ne s’est pas faite sentir puisque l’augmentation provoquée a été compensée par la baisse des cours du brut.

Les automobilistes ont donc été lésés de cette baisse. Les recettes de la TICPE ont augmenté de 2 milliards en 2016 pour s’établir à 28,5 milliards €. La TICPE a cette particularité de supporter en sus la TVA, la variation de recettes de cette taxe induit donc une variation supplémentaire de 20% enregistrée en TVA.

 

Source: contrepoints.org   voir l'article complet

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/le-litre-de-carburant-a-la-pompe-va-t-il-atteindre-2e/