«

»

L’eau évaporée des lacs, une future source d’énergie?

Des chercheurs américains voudraient construire un moteur à évaporation, qui s’inspire de l’action naturelle des spores qui absorbent ou relâchent de l’eau, pour la transformer en énergie. Reste à développer la technologie.

Le cycle d’absorption et de rejet de l’eau par évaporation constitue un flux d’énergie conséquent qui à ce jour est inexploité. Les lacs et retenues des États-Unis pourraient à eux seuls générer jusqu’à 325 gigawatts d’électricité par ce processus naturel -l’équivalent d’environ 70% de la production électrique américaine en 2015, écrivent des chercheurs dans un article paru mardi dans la revue Nature Communications.

À un bémol près: la technologie permettant de recueillir cette énergie n’existe pas (encore). « Il faudrait un système placé à l’interface entre l’air et l’eau pour capter cette énergie », explique à l’AFP un des co-auteurs, Ozgur Sahin, de l’université Columbia de New York. Leur projet consiste à construire un dispositif qui incorporerait des matériaux sensibles à l’eau et qui effectuerait un travail d’absorption et de reflux qui serait transformé en énergie.

 

Source: bfmtv.com voir l'article complet

 

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/leau-evaporee-des-lacs-une-future-source-denergie/