«

»

L’élément central de la palette énergétique du futur

 

Au premier coup d’œil, l’apport du solaire dans le mix énergétique mondial peut sembler négligeable et il est difficile de contester ce fait. Malgré tout, alors que les énergies renouvelables progressent à des niveaux record année après année, l’Amérique, l’Europe ou l’Afrique sont pleinement conscientes de l’importance que prendra bientôt le dieu soleil dans la consommation planétaire.

Ce même soleil que nous prenons trop souvent pour acquis n’a pourtant aucun égal dans le monde que nous connaissons. Considérez ces chiffres offerts par le site Futura-Sciences : annuellement, la Terre reçoit environ 1 070 000 pétawatts-heures d’énergie solaire (PWh = 1015 Wh), soit plus de 8000 fois la consommation énergétique mondiale. Suivant ces données, les scientifiques estiment que l’exploitation de seulement 0,01 % de cette énergie couvrirait l’ensemble des besoins énergétiques de l’humanité au grand complet.

Qu’on parle de pétrole, d’éoliennes, de gaz ou de solaire, la réalité planétaire impose deux défis majeurs pour les prochaines décennies : répondre à une demande mondiale sans cesse croissante et limiter les effets du réchauffement climatique. Beaucoup sont ceux qui croient que l’énergie solaire est le fer de lance sur lequel il faudra s’appuyer et compter pour remplir ces deux indissociables missions. Reste qu’une photo instantanée de l’année 2015 offerte par le site Planète-Énergies montre que nous partons de bien loin.

«La part de l’énergie solaire, le photovoltaïque et l’énergie thermique, dans la consommation finale d’énergie est aujourd’hui dans l’épaisseur du trait. Sur plus de 12 milliards de tonnes équivalent pétrole (tep) consommées dans le monde, l’énergie solaire (chaleur et électricité) fournit 87 millions de tep, soit 0,7 % du mix énergétique mondial. Les énergies fossiles sont hégémoniques ; elles représentent plus de 78 % du mix. Si l’on considère seulement l’électricité, le solaire photovoltaïque équivaut à 0,5 % de la génération électrique mondiale. »

 

Source: afriqueexpansion.com voir l'article complet

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/lelement-central-de-la-palette-energetique-du-futur/


Notice: Undefined offset: 0 in /home/votrenerod/www/wp-content/plugins/cardoza-facebook-like-box/cardoza_facebook_like_box.php on line 924