«

»

Les énergies renouvelables seules ne contiendront pas le réchauffement climatique

Selon une étude menée par des climatologues, le seul développement des énergies renouvelables ne suffira pas à contenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C.

Les efforts déployés à l’échelle mondiale pour lutter contre le réchauffement climatique ne sont pas suffisants. C’est ce qu’affirme un groupe de climatologues dans une étude publiée par la revue Nature Climate Change. Selon eux, le déploiement, même rapide, d’énergies renouvelables ne suffira pas à contenir le réchauffement climatique sous le seuil des 2°C, l’objectif adopté par 195 pays à l’issue de la COP 21 de Paris, en 2015.

Glen Peters, directeur de l’étude, explique ainsi : « Le déploiement rapide de l’énergie solaire et éolienne et des voitures électriques donne un peu d’espoir. Mais à l’heure actuelle, ces technologies ne suffisent pas à inverser la tendance face à l’utilisation croissante des combustibles fossiles ou des moyens de transports traditionnels. »

En 2016, l’investissement en énergies renouvelables avait dépassé pour la première fois celui des combustibles fossiles, grâce notamment à leur coût plus abordable. Mais même si de grandes puissances, comme la Chine ou l‘Inde, investissent une grande quantité de ressources dans l’énergie renouvelable, la tendance pourrait continuer à empirer jusqu’à atteindre un réchauffement climatique entre 3 et 4°C d’ici la fin du siècle.

CC Ed Suominen

Source: Numerama, voir l’article complet

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/les-energies-renouvelables-seules-ne-contiendront-pas-le-rechauffement-climatique/


Notice: Undefined offset: 0 in /home/votrenerod/www/wp-content/plugins/cardoza-facebook-like-box/cardoza_facebook_like_box.php on line 924