«

»

Les scientifiques prévoient de remplacer l’énergie fossile par la fusion nucléaire

Des scientifiques prévoient de remplacer définitivement l’énergie issue des combustibles fossiles par la fusion nucléaire d’ici 2030 : une équipe de scientifiques canadienne a publié Fusion 2030, un rapport dans lequel ils demandent au gouvernement un investissement de 125 millions de dollars afin de construire un prototype de centrale à fusion nucléaire.

Concernant l’énergie renouvelable, la fusion nucléaire pourrait être l’option la plus précieuse, car cette dernière possède la densité énergétique la plus élevée, le meilleur taux de récupération de l’énergie et l’empreinte carbone la plus faible.

La fusion nucléaire se base sur une technologie qui reproduirait la réaction qui alimente naturellement notre Soleil, deux atomes légers (dans ce cas l’hydrogène), sont fusionnés sous des températures extrêmes pour produire un autre élément, l’hélium. Ce processus libérerait de grandes quantités d’énergie propre, tirées d’une source de carburant presque illimitée, avec des émissions de carbone presque nulles.

Cependant, il faut encore que cette technologie puisse être réalisée à une échelle qui la rendrait exploitable, ce qui n’est pas encore le cas. Mais les scientifiques canadiens espèrent bien changer cela. C’est pour cette raison qu’ils ont annoncé leurs plans pour exploiter et développer la technologie de fusion nucléaire, afin qu’ils puissent livrer un prototype de centrale fonctionnelle d’ici 2030.

Pour réaliser cette tâche, l’équipe aura besoin d’environ 125 millions de dollars, c’est pourquoi ils espèrent que le gouvernement investira dans leur projet et vision. Selon Fusion 2030, le rapport préparé par l’Université de l’Alberta, l’Université de la Saskatchewan ainsi que plusieurs entreprises, cet investissement reste relativement mineur si l’on prend en compte l’objectif de la mission, qui pourrait bientôt permettre de remplacer le pétrole et le gaz.

Source: trustmyscience, voir l’article complet

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/les-scientifiques-prevoient-de-remplacer-lenergie-fossile-par-la-fusion-nucleaire/

Accueil Forums es scientifiques prévoient de remplacer l’énergie fossile par la fusion nucléaire

Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Notice: Undefined offset: 0 in /home/votrenerod/www/wp-content/plugins/cardoza-facebook-like-box/cardoza_facebook_like_box.php on line 924