«

»

L’essence E10 serait globalement plus polluante

L’essence E10 serait globalement plus polluante, et provoque une hausse de la consommation de la 98

La polémique enfle autour de l’essence 95 E10, qui a remplacé la 95 dans nos stations-services. S’il n’y a que les voitures plus anciennes qui ne supportent officiellement pas ce biocarburant, d’autres véhicules pourraient subir des dégâts à court et long terme, tandis que ses vertus écologiques sont démontées. Autre conséquence constatée par nos soins: la consommation de la 98, plus chère, a pratiquement doublé chez un des gros distributeurs !

Depuis le début de l’année 2017, vous l’avez assez entendu, l’essence 95 a été remplacée purement et simplement par du carburant comprenant au maximum 10% de bioéthanol, baptisée 95 E10, ou E10.

Malgré les promesses des autorités fédérales à l’origine de cette mesure (c’est le SPF Economie qui est compétent dans ce domaine), les avantages ou les bienfaits de l’essence E10 sont de moins en moins évidents… Les critiques, elles, de plus en plus virulentes.

Nous vous avions déjà évoqué celles de deux conducteurs, Michel et Antoine, qui se plaignaient d’une hausse de la consommation plus importante qu’annoncée et d’une panne qui serait due à cette nouvelle essence.

Cette fois, c’est l’enquête menée par nos confrères de Moto 80, un magazine belge dédié à la moto, que nous relayons. Nous avons discuté avec André Paquay, l’un des journalistes qui a investigué. « Colmatages assurés pour les motos?« , « Témoignage unique, témoignage nul« , « Il n’y a rien d’écologique dans l’essence bio« … les titres du dossier paru dans le numéro de janvier 2017 sont édifiants.

Dégâts sur des motos pourtant reprises dans la liste des véhicules compatibles avec E10

L’un des problèmes qui semble le plus évident, c’est la différence entre le discours rassurant des autorités par rapport à l’E10, et la réalité du terrain. Selon André Paquay, si les concessionnaires motos n’osent pas trop critiquer ce biocarburant, les importateurs seraient nettement moins positifs, ou la déconseilleraient carrément.

Pourquoi ? « Il peut y avoir du colmatage (quand un filtre se retrouve obstrué ou bouché, empêchant le passage de l’essence, NDLR), de la corrosion (rouille) car beaucoup de réservoirs dans les motos sont en métal, c’est le cas de toutes les Harley par exemple. La rouille dans le réservoir peut boucher les filtres, etc« , nous a précisé le journaliste spécialisé.

 

Source: RTLinfo voir l'article complet

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/lessence-e10-serait-globalement-plus-polluante/


Notice: Undefined offset: 0 in /home/votrenerod/www/wp-content/plugins/cardoza-facebook-like-box/cardoza_facebook_like_box.php on line 924