«

»

Marée montante: Un dispositif flottant permettra bientôt de produire de l’énergie verte

Un projet de technologie de l’énergie océanique qui exploitera l’énergie marémotrice est parvenu à produire de l’électricité pendant des essais de remorquage.

Les efforts visant à accroître la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables se poursuivent sans relâche, mus par la nécessité de répondre à la demande mondiale croissante d’énergie et d’atténuer le changement climatique. Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie, la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité atteindra 30 % en 2022, contre 24 % en 2016. Si, à l’heure actuelle, l’énergie marémotrice et houlomotrice ne contribuent que faiblement à la production d’électricité, ces sources sont de plus en plus utilisées afin de diversifier l’approvisionnement mondial en énergie renouvelable.

 

Un développeur espagnol d’énergie marémotrice, Magallanes Renovables, se livre depuis 2017 aux essais de sa plateforme «ATIR» dans le cadre du projet OCEAN_2G financé par l’UE. La société a validé son hydrolienne de deuxième génération (2G) de 2 MW dans l’environnement marin contrôlé de la baie de Vigo, en Espagne. Elle a récemment conclu un accord avec le centre européen de l’énergie marine EMEC portant sur la prochaine phase de démonstration de son prototype énergétique.

 

Source: mediaterre.org  voir l'article complet

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/maree-montante-un-dispositif-flottant-permettra-bientot-de-produire-de-lenergie-verte/