«

»

Nucléaire : « la décision de Nicolas Hulot est une bonne nouvelle pour le climat »

Pour Valérie Faudon, déléguée générale de la SFEN, le report à après 2025 de l’objectif de baisse à 50% du nucléaire est une bonne nouvelle pour la transition énergétique. Interview.

Comment analysez-vous l’annonce de Nicolas Hulot du report après 2025 du passage de 75 % à 50 % de la part du nucléaire dans la production d’électricité ?

Cette annonce est d’abord et avant tout une très bonne nouvelle pour le climat car cela permet de préserver une énergie qui n’émet pas de CO2 : le nucléaire. L’énergie nucléaire permet d’ailleurs à la France d’être le pays le moins émetteur des grandes puissances industrielles du G7.

Ensuite, cela permet d’établir une hiérarchie entre les objectifs de la loi sur la transition écologique, qui pour certains étaient contradictoires, en plaçant la réduction des émissions de gaz à effet de serre comme l’objectif prioritaire pour lutter contre le réchauffement climatique.

C’est d’autant plus une bonne nouvelle que cette annonce intervient pendant le Sommet climatique, la COP23. Ce que nous pouvons lire entre les lignes, c’est que le nucléaire, en tant que technologie bas carbone, est indispensable pour la transition écologique.

 

Source: lemondedelenergie.com voir l'article complet

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/nucleaire-la-decision-de-nicolas-hulot/