«

»

Où en est la France sur les énergies marines renouvelables?

ENERGIE Les Assises des énergies marines renouvelables s’ouvrent mercredi au Havre. Sur l’éolien posé, pas de doute, la France est à la traîne. Mais sur d’autres technologies, comme l’éolien flottant et les hydroliennes, elle est dans la course…

Sept milles éoliennes et une île artificielle de 6 km² posées sur leDogger Bank, un banc de sable et de rochers situé en mer du Nord. Des compagnies énergétiques danoises, néerlandaises et allemandes, les trois pays impliqués, signeront jeudi un accord pour examiner les portées de ce projet fou qui ambitionne de produire à court terme 30.000 mégawatts [le parc nucléaire français en produit 63.000 par an à titre de comparaison] et d’alimenter en énergie 80 millions de personnes.

Toujours pas d’éoliennes en mer en France

Beaucoup de « si » entourent encore ce projet, mais il témoigne de l’avance prise par certains de nos voisins européens en matière d’énergies marines renouvelables. L’éolien posé en mer, c’est-à-dire fixé au fond marin, est la technologie la plus aboutie à ce jour. Fin 2014, l’Europe comptait en 2.488 raccordées à son réseau électrique. Dont 1.301 au Royaume-Uni, 513 au Danemark, 258 en Allemagne.

Et en France ? Rien encore. Ce n’est pourtant pas la place qui manque. En comptant l’outre-mer, la France possède le deuxième espace maritime au monde, derrière les Etats-Unis, avec 11 millions de km² et des milliers de kilomètres de côtes.

« Nous sommes partis plus tard »

Pourquoi donc la France, où s’ouvrent ce mercredi les quatrièmes assises des énergies marines renouvelables, au Havre, est-elle aussi à la traîne ? « Nous sommes partis plus tard sur l’éolien posé, explique Marion Lettry, déléguée générale adjointe du Syndicat des énergies renouvelable (SER). L’Allemagne a eu beaucoup de peine à installer ses premiers parcs éoliens en mer, mais a su relever les défis et a pris depuis beaucoup d’avance. »

 

Source: 20minutes.fr voir l'article complet

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/ou-en-est-la-france-sur-les-energie-marines-renouvelables/


Notice: Undefined offset: 0 in /home/votrenerod/www/wp-content/plugins/cardoza-facebook-like-box/cardoza_facebook_like_box.php on line 924