«

»

Pourquoi la Chine se pose en champion de la lutte contre le réchauffement climatique

Le retrait américain de l’accord de Paris permet à Pékin de prendre une position vertueuse, gagnante pour son économie et utile à son équilibre intérieur.

Par Pierre Haski

 

 

 

 

 

Cela commence à devenir un rituel : chaque fois que Donald Trump esquisse un geste de rupture avec le « monde d’avant », la Chine se précipite pour réaffirmer son attachement aux règles internationales. Ce fut le cas en janvier lors de la dénonciation des grands traités de libre-échange par le Président américain, suivie d’un grand discours à Davos par le Président chinois, Xi Jinping, endossant l’habit de défenseur du libre-échange !

Cette fois, c’est sur le climat que Donald Trump esquisse un recul historique, et que la Chine se pose, une nouvelle fois, en défenseur du consensus international sur le sujet, autour de l’Accord de Paris de 2015. La Chine et l’Union européenne se rencontrent vendredi à Bruxelles, et devraient ainsi proclamer, ensemble, leur attachement à cet accord menacé par l’attitude du président américain.

Une attitude vertueuse

L’inversion des rôles est spectaculaire. On se souviendra que la Chine avait été rendue en grande partie responsable de l’échec de la Conférence de Copenhague sur le climat, en 2009, estimant qu’en tant que pays en développement, elle devait donner la priorité à sa croissance et pas à ce qui pouvait la freiner.

 

Source: tempsreel.nouvelobs.com  voir l'article complet

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/pourquoi-la-chine-se-pose-en-champion/


Notice: Undefined offset: 0 in /home/votrenerod/www/wp-content/plugins/cardoza-facebook-like-box/cardoza_facebook_like_box.php on line 924