«

»

Projet solaire à Tchernobyl

La catastrophe de Tchernobyl de 1986 a laissé derrière elle une zone contaminée, fermée et vide de population, de 30 kilomètres de diamètre. Sur ces terres irradiées, le ministère de l’environnement ukrainien veut construire une ferme de panneaux solaires pour réhabiliter la zone et réduire sa dépendance à l’égard de la Russie.

«La zone d’exclusion est morte, les gens ne reviendront jamais, on ne peut pas y faire de l’agriculture, alors c’est le bon endroit pour planter des panneaux solaires» clame Dmytrii Korchak. A 24 ans, cet Ukrainien fait partie des milliers de travailleurs qui se rendent chaque jour à Tchernobyl. Il travaille en tant que photographe et community manager de la centrale, et il suit de près le projet de centrale solaire.

Plus de 40 entreprises se sont déjà dit prêtes à investir les lieux, alors que l’appel à projet sera clôturé en mars. Le coût n’est pas encore connu, mais les constructeurs pourront profiter de l’héritage de la centrale nucléaire. Dans la zone d’exclusion, de nombreuses infrastructures électriques ont été laissées à l’abandon depuis plus de 30 ans. «Il y a beaucoup de pylônes. Ils sont là, ils fonctionnent et sont prêts à transporter de l’électricité» explique Oleg Savitsky, membre du Centre national de l’écologie, une ONU ukrainienne qui milite pour le développement des énergies vertes. «L’utilisation de ces équipements pourraient réduire considérablement le coût du projet, et le rendre plus viable.»

 

Source: La Croix, voir l’article complet

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/projet-solaire-a-tchernobyl/