«

»

Quand le nautisme se met aux énergies renouvelables

Cette année, le Salon nautique international de Paris met à l’honneur les innovations vertes. Dans les allées du salon, des bateaux tout électrique côtoient des avancées technologiques telles que la voile solaire…

L’heure est plus que jamais aux énergies renouvelables. L’industrie nautique est bien placée pour être la vitrine de ces nouvelles formes de propulsion verte. Le Salon nautique international de Paris – qui se tient porte de Versailles jusqu’au 10 décembre – présente toute une gamme de bateaux et produits fonctionnant aux énergies renouvelables.

«La filière électrique est en plein essor. Elle a commencé à décoller en 2005 et connaît une très forte croissance depuis 2 ans. Aujourd’hui, nous sommes dans les mêmes proportions que les voitures, avec 1% de la flotte de bateaux en France qui est électrique», indique Xavier de Montgros, président de l’Association française pour le bateau électrique (AFBE). «Des solutions existent pour les voiliers, avec des moteurs électriques qui remplacent les anciens moteurs à essence. De même, des petites embarcations électriques se déploient de plus en plus dans les ports ; nous en comptons aujourd’hui environ 4000 sur l’eau», souligne le représentant du secteur. Il ajoute que les nouvelles batteries développées pour l’automobile ou les transports en commun peuvent aussi être adaptées au nautisme. Il cite ainsi les exemples des «bateaux bus» électriques utilisés à La Rochelle, Concarneau ou encore Monaco.

Source: lefigaro.fr voir l'article complet

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/quand-le-nautisme-se-met-aux-energies-renouvelables/