«

»

S’atteler à sauver un lac qui disparaît

Energie: Le lac du Vernex s’ensable inexorablement. Il sera comblé en 2035 si rien n’est fait. Groupe E cherche des solutions.

Depuis le jour de sa naissance, le lac du Vernex s’ensable. Créé artificiellement par la construction d’un barrage en 1972, le plan d’eau qui contribue au cachet du petit village de Rossinière voit son bassin se remplir à raison de 40 000 m3 d’alluvions par an. A ce rythme, il sera comblé en 2035, soit une vingtaine d’années avant la fin de la concession accordée au Groupe E pour turbiner les eaux de la Sarine grâce à cet aménagement.

Or, personne ne souhaite voir disparaître ce réservoir. Ni le Groupe E pour le volume d’eau indispensable à sa production d’énergie propre. Ni le Canton de Vaud, pour la redevance annuelle de quelque 700 000 fr. qu’il encaisse. Ni la Commune de Rossinière, pour l’aspect paysager et touristique. Ni les pêcheurs, pour la faune piscicole.

 

Source: tdg.ch/ voir l'article complet

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/satteler-a-sauver-un-lac-qui-disparait/


Notice: Undefined offset: 0 in /home/votrenerod/www/wp-content/plugins/cardoza-facebook-like-box/cardoza_facebook_like_box.php on line 924