«

»

Suisse-Ecologie. Stratégie énergétique 2050, au-delà d’un oui…

Par Charles Barbey

Les mesures proposées à la votation du 21 mai 2017 sont un «paquet de mesures» écologiques à la fois libérales et «fédérales» (le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication est placé, depuis 2010, sous la houlette de la PDC Doris Leuthard). Libérales parce qu’elles sont étroitement liées et dépendantes du marché et «fédérales» par la prudence de leur mise en œuvre. Cependant, ces mesures, même très élémentaires, sont contestées par les climato-sceptiques appartenant à la droite libérale ainsi qu’à la droite extrême avec ses fractions d’extrême droite, c’est-à-dire la gouvernementale Union démocratique du centre (UDC). Par la présence d’Ueli Maurer, conseiller fédéral depuis 2009 et actuellement à la tête du Département des finances, elle y dispose d’une position de relief.

Un certain nombre de démocrates-chrétiens ont également rejoint le groupe «contestataire». Ces derniers sont sans doute plus enclins à faire confiance au Saint-Esprit pour ce qui a trait au réchauffement climatique lié à la consommation d’énergie. Il faudrait aussi mentionner un «amour pour le paysage» en tant que facteur «spirituel» – un vocabulaire ambigu et polysémique – qui se concrétise par l’opposition aux éoliennes qui «détruisent le panorama» (un autre aspect est celui que nous abordons ci-dessous). Cela transparaît chez Philippe Roch, ex-responsable de l’Office fédéral pour l’environnement, dont le titre de sa dernière conférence (10 mai 2017) peint, à lui seul, tout un horizon: «Laudato si: pour une écologie intégrale» (intégriste?); une conférence organisée par le Centre catholique d’études de Genève. Ou encore le séminaire «Trouver Dieu dans la Création» (5-7 mai 2017). Sa position en faveur de l’initiative Ecopop en 2014 fleurait bon un dessein où la pseudo «scientificité» d’une causalité construite entre «démographie et croissance» fournit un champ cultivé – si l’on ose utiliser ce terme ici – idéal aux xénophobes.

 

Source: alencontre.org  voir l'article complet

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/suisse-ecologie-strategie-energetique-2050-au-dela-dun-oui/


Notice: Undefined offset: 0 in /home/votrenerod/www/wp-content/plugins/cardoza-facebook-like-box/cardoza_facebook_like_box.php on line 924