«

»

Tchernobyl : les étapes clés de la pire catastrophe nucléaire de l’histoire

La fin de la construction du nouveau dôme à Tchernobyl, le 14 novembre 2016.30 ans après la catastrophe, l’Ukraine a inauguré mardi le nouveau dôme en acier qui va recouvrir le réacteur nucléaire endommagé. Retour sur les grandes dates de l’accident nucléaire qui a contaminé les trois quarts de l’Europe.

L’Ukraine a inauguré ce mardi un projet hors normes: l’installation d’un dôme de confinement en forme d’arche qui va recouvrir le réacteur accidenté de la centrale de Tchernobyl. Financé à hauteur de deux milliards d’euros par la communauté internationale, il doit assurer la sécurité du site pour les 100 ans à venir. Il y a 30 ans, le pire accident nucléaire de l’histoire, a fait, selon des estimations, des milliers de morts et contaminé jusqu’aux trois quarts de l’Europe.

● 26 avril 1986, explosion du réacteur

Il est 01h23 du matin lorsque le coeur atomique du réacteur numéro 4 de la centrale soviétique de Tchernobyl s’emballe au cours d’un test de sûreté à la suite d’erreurs de manipulation, et une explosion fait voler en éclats l’édifice. Une colonne de fumée radioactive s’élève dans les airs. Les premiers pompiers arrivés sur le site reçoivent des doses radioactives énormes. Parmi les employés et les secouristes, deux meurent sur le coup, 28 dans les semaines suivantes.

La centrale de Tchernobyl trois mois après l'explosion de 1986.

Le combustible nucléaire va brûler ainsi pendant plus de dix jours. Des milliers de tonnes de sable, d’argile et de plomb, déversées par hélicoptères, seront nécessaires pour maîtriser les fuites. Dans les jours qui suivent, le panache radioactif pollue très fortement l’Ukraine, la Biélorussie et la Russie. Parvenu au-dessus des pays scandinaves, il contamine ensuite l’Europe centrale et balkanique, l’Italie, la France, la Grande-Bretagne et l’Irlande.

 

Source: Le Figaro, voir l'article complet
 

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/tchernobyl-les-etapes-cles-de-la-pire-catastrophe-nucleaire-de-lhistoire/


Notice: Undefined offset: 0 in /home/votrenerod/www/wp-content/plugins/cardoza-facebook-like-box/cardoza_facebook_like_box.php on line 924