«

»

Un collecteur d’énergie multi-sources pour les technologies portables

Jusqu’à présent, le véritable potentiel du « tout-connecté » a été freiné par ce qui est censé l’alimenter: la technologie des batteries. Un matériau capable de transformer la lumière du soleil, la chaleur et le mouvement en énergie pourrait bientôt faire bouger les choses.

Les milieux informatiques n’ont peut-être jamais entendu parler des pérovskites, mais les récents travaux de l’Université d’Oulu en ont fait un sujet de discussion très tendance. Les pérovskites (un matériau ferroélectrique rempli de minuscules dipôles électriques) sont une famille de minéraux découverte en 1839 dans l’Oural par Gustav Rose. Ces minéraux sont essentiellement connus pour leur importance dans le secteur de l’énergie solaire, les cellules solaires en pérovskite étant réputées pour leur faible coût, leur souplesse et leur facilité de production.

Les pérovskites utilisées dans les cellules solaires n’en sont cependant que l’une des nombreuses variantes existantes. Si elles affichent de bonnes propriétés pour convertir efficacement l’énergie solaire en électricité, d’autres membres de cette famille peuvent exploiter l’énergie générée par les modifications de température et de pression résultant du mouvement.

Le problème, c’est que de nombreuses pérovskites permettent d’exploiter plusieurs types d’énergie, mais seulement un à la fois et non simultanément. Dans la plupart des cas, cependant, des formes d’énergie telles que la chaleur, le soleil et le mouvement ne sont pas continues. Il n’est donc pas réaliste de n’exploiter qu’une seule de ces formes pour alimenter des dispositifs tels que des capteurs biométriques ou des montres intelligentes.

D’où l’intérêt du KBNNO, une variété de pérovskite étudiée par des chercheurs financés dans le cadre du projet NEXTGENERGY: il peut exploiter plusieurs formes d’énergie en même temps. Il existe déjà des appareils dotés de cette capacité, mais ils le font en combinant différents matériaux. Le KBNNO est capable de réaliser cette performance à lui tout seul.

 

Source: echno-science.net  voir l'article complet

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/un-collecteur-denergie-multi-sources-pour-les-technologies-portables/


Notice: Undefined offset: 0 in /home/votrenerod/www/wp-content/plugins/cardoza-facebook-like-box/cardoza_facebook_like_box.php on line 924