«

»

Un mobile sans batterie collecte l’énergie ambiante afin de fonctionner

Technologie : Des ingénieurs de l’Université de Washington ont conçu le premier téléphone sans batterie qui peut envoyer et recevoir des appels en utilisant seulement quelques microwatts de puissance.

Si vous vous êtes déjà retrouvés avec une batterie de téléphone déchargée au milieu de nulle part, cela pourrait vous plaire. Une équipe de chercheurs de l’Université de Washington a développé un téléphone qui ne nécessite aucune batterie. Toujours en phase de prototypage, le téléphone très basique, oui on ne parle pas là d’un smartphone haut de gamme, collecte la puissance minimale dont il a besoin depuis les signaux radio ambiants. De quoi communiquer avec la station de base la plus proche pour effectuer des appels vocaux.

Et l’on se prend à espérer d’une telle technologie pour les smartphones, qui ont beau avoir tous les attraits, restent tout de même bien limités par la durée de vie de leurs batteries actuelles.

Cette gourmandise énergétique provient pour l’essentiel des éléments du téléphone qui sont en fonctionnement constant. Et un de ces éléments qui consomme énormément d’énergie est la conversion des signaux sonores analogiques d’une voix en données numériques. Bien que des prototypes de téléphone aient déjà été produits pour collecter de l’énergie à partir de sources d’énergie ambiante pour prolonger la durée de vie de la batterie, il n’avait pas été possible jusqu’alors d’en réaliser un qui se passe entièrement de la batterie.

 

Source: zdnet.fr  voir l'article complet

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/un-mobile-sans-batterie/


Notice: Undefined offset: 0 in /home/votrenerod/www/wp-content/plugins/cardoza-facebook-like-box/cardoza_facebook_like_box.php on line 924