«

»

Un projet de dessalement d’eau de mer écologique

La cérémonie de lancement a été l’occasion de présenter concrètement ce projet de dessalement de l’eau de mer par l’énergie solaire et ses objectifs.

Quadran, la société porteuse du projet, utilise une technologie novatrice dans ce domaine, développée par la société Mascara. Jusqu’ici, les unités étaient alimentées par des énergies fossiles comme le pétrole ou le gaz. Contrairement à celles-ci, l’unité de dessalement, en cours de démarrage, sera, grâce à cette nouvelle technologie, alimentée par l’électricité produite par le soleil sans batterie de stockage. La mise en place de cet équipement permettra d’apporter une réponse au problème que connaît Rodrigues, à savoir l’alimentation de sa population en eau potable, sans émission de gaz à effet de serre. Ce projet est l’un des premiers de ce type développés dans le monde.

Ce projet fait partie du programme COI-ENERGIES, qui vise à cofinancer des projets de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables à des prix compétitifs dans les pays bénéficiaires du programme, à savoir l’Union des Comores, Madagascar, la République de Maurice et les Seychelles.

 

Source: clicanoo.re voir l'article complet

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/un-projet-de-dessalement-deau-de-mer-ecologique/