«

»

Un quartier dopé par le soleil

D’ici quelques semaines, un nouveau quartier verra le jour à Thierrens, dans le Gros-de-Vaud. Grâce à ses panneaux solaires dernier cri, il sera le premier en Suisse à être totalement autonome en énergie.

Texte Tania Araman Photos Christophe Chammartin
Un laboratoire d’idées. Voilà comment Marc Ponzio qualifie le quartier qui s’apprête, d’ici quelques semaines, à voir le jour à Thierrens, dans le Gros-de-Vaud. A la tête d’un bureau d’études sanitaires, cet ingénieur vaudois s’est en effet lancé dans une sacrée aventure: concevoir un groupe d’immeubles entièrement autonome en énergie, une première en Suisse. En multipliant les technologies de production d’électricité et de chaleur, il souhaite expérimenter des nouvelles installations et prouver qu’en la matière, l’offre existe bel et bien et ne nécessite pas forcément un investissement financier démesuré. «Sans être un militant de l’écologie, je me rends bien compte qu’il faut changer nos habitudes. Sinon, nous allons droit dans le mur.»

Technologie dernier cri

L’idée lui est venue en 2014, alors qu’il cherchait des nouveaux locaux pour son entreprise. «Après avoir envisagé plusieurs possibilités, j’ai réalisé que la solution était sous mon nez. Habitant moi-même à Thierrens, je possédais du terrain autour de ma maison. D’un commun accord avec mon épouse – nos enfants ayant déjà quitté le nid – j’ai décidé de transformer notre logement en bureau et de bâtir ce quartier, une excellente vitrine pour nos travaux et nos réalisations. Ma femme et moi emménagerons à terme dans l’un des trois nouveaux immeubles.»

Source: migrosmagazine.ch voir l'article complet

 

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/un-quartier-dope-par-le-soleil/