«

»

Une route solaire d’un kilomètre dans la grisaille de Normandie

C’est en Normandie, dans une région réputée pour son ciel gris, que s’est installée la première route solaire au monde. Elle a été installée sur un tronçon d’un kilomètre sur la route départementale 5, à Tourouvre au Perche.

 » 90% du temps, une route va être exposée aux rayons du soleil et n’est pas utilisée. Le trafic des marchandises et des personnes ne représente que dix pourcent de sa vie. Par conséquent, on pouvait essayer de coller des cellules photovoltaïques à sa surface « , indique Johnny Clatot, ingénieur chez Wattway, la une filiale de la société française à l’origine de cette route.

Ce tronçon est composé de 2880 dalles. Chacune se compose de petits carrés de feuilles de silicium. Exposées à la lumière, ces dernières génèrent de l’électricité qui est renvoyée directement dans le réseau.

 » C’est extrêmement fin, la dalle photovoltaïque fait à peine sept millimètres. Ce qui signifie qu’on peut la coller directement sur la chaussée. On va ensuite répandre une résine mêlée avec des grains de verre et on va récupérer de la rugosité et de l’assurance sur la surface « , poursuit l’ingénieur.

 

Source: rtbf.be  voir l'article complet

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://votrenergie.eu/une-route-solaire-dun-kilometre/


Notice: Undefined offset: 0 in /home/votrenerod/www/wp-content/plugins/cardoza-facebook-like-box/cardoza_facebook_like_box.php on line 924